Délicieux Salep

Publié le par Désir d'Orient

 

Le Salep (en turc) ou Salhab (en arabe) est une boisson chaude très prisée des orientaux, en particulier l’hiver, pour ses vertus revigorantes, voire même, selon certains, aphrodisiaques.

Elle est élaborée à partir de bulbes d’orchidées sauvages séchés et réduits en poudre. La forme de ces bulbes a inspiré son nom original خصّى الثعلب qui signifie “testicule de renard”.

Avant que le café et le thé ne prennent une place privilégiée dans les foyers anglais et allemands, c’était le salep qui était à l’honneur, jusqu’au 18ème siècle. 

Pour obtenir cette délicieuse boisson, il faut dépouiller les bulbes de leur enveloppe, les jeter dans l'eau froide, et les en retirer au bout de quelques heures pour les faire cuire. Ensuite, il faut les enfiler sur une cordelette et les faire sécher au soleil tout l’été. Dès que l’hiver arrive, on les réduit en poudre au pilon.

Enfin, on mélange la poudre de salep avec du lait, du miel ou du sucre et une pincée de gingembre en poudre. On verse le lait et on fait mousser tout le breuvage à très basse pression pour le réchauffer, l'épaissir et le mélanger à la fois. On saupoudre le tout d'un brin de cannelle pour le goût et la couleur.

La popularité du salep en Turquie a entrainé la destruction de milliers d’orchidées sauvages. Aujourd’hui, un grand nombre de sachets « prêts à mélanger » que l'on trouve dans le commerce sont élaborés à partir de parfums artificiels et coupés avec de la fécule. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
et .. c'est bon?? je vais mettre à sauver les orchidées mdr
Répondre
D
<br /> Oui c'est excellent !<br /> Par contre, tu ne peux pas le faire avec n'importe quelle orchidée...<br />  <br /> <br /> <br />