Les Mille vertus de l'Huile d'Argan

Publié le par Désir d'Orient


L'huile d'argan est extrait de l'Arganier, un arbre qui pousse à l'état sauvage dans le sud-ouest marocain, mahleureusement en voie de disparition, alors qu'il consistitue une barrière essentielle contre l'avancée du desert et la nourriture princpale des chèvres de la région. De ses fruits sont extraits cette huile aux merveilleuses vertus.

 

Très riche en acides gras essentiels, oméga 6 et en vitamine E, l'huile d'argan est réputée pour ses propriétés hydratantes, revitalisantes et anti-rides.

L'huile cosmetique est ainsi idéale pour lutter contre le desséchement de la peau. Elle adoucit l'épiderme et prévient le veillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid...). Elle est également parfaite pour régénérer et nourrir les cheveux secs et dévitalisés ainsi que pour fortifier les ongles.

L'huile culinaire est également utilisée pour parfumer un plat ou une salade, grâce son léger gout de noisette grillée. La recette la plus simple des marocains : ils trempent des morceaux de pain directement dans l'huile, au petit déjeuner. 

Une consommation régluière permet de réduire le taux de chostérol, de stimuler les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie et de réduire l'hypertension.

Comment est-elle fabriquée ? Entre juin et août, les paysans marocains récoltent les fruits mûrs et tombés à terre. Ces fruits sont mis à sécher
plusieurs semaines au soleil, puis les femmes se chargent, entre deux pierres, d'enlever la pulpe de fruit et de casser la noix contenue à l'intérieur pour en extraire de précieux amandons oléagineux.

Ces amandons sont mis à chauffer quelques minutes dans des plats de terre cuite. A la suite de cette légère torréfaction, ils sont ensuite broyés à la meule de pierre. On obtient à cet instant une pâte qui va elle aussi nécessiter un long travail manuel. Les femmes triturent pendant plusieurs heures d'affilée cette pâte dans de grands plats creux. A deux ou trois instants précis, elles y ajoutent de petites quantités d'eau tiède. Ce n'est qu'au bout de ce long travail de malaxage qu'elles finissent par rendre ce mélange totalement sec pour en extraire jusqu'à la dernière goutte, l'huile d'argan.

L'extraction d'un seul litre de l'huile d'argan nécessite 100 kg de fruits frais et 12 heures de travail. Ce long processus de fabrication entraîne un prix assez élevé, entre 50 et 100 euros le litre. Ce n'est pas à le portée de tout le monde mais cela permet de contribuer au maintien d'une agriculture biologique au Maroc, et au travail des femmes.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article