Les Mille Vertus du Savon d'Alep

Publié le par Désir d'Orient


Existant depuis l'Antiquité, le Savon d'Alep s'est répandu, grâce aux Croisés, à travers tout le bassin méditerranéen. Le savon de Marseille est d'ailleurs l'héritier direct du Savon d'Alep.


Il est fabriqué exclusivement à partir d'ingrédients naturels. L'huile d'olive et l'huile de baies de laurier en sont les principaux ingrédients. Elles ajoutent des vertus hydratantes et apaisantes à ce savon « surgras ». Il peut s'utiliser sur toutes les parties du corps. Il peut également servir de détachant, sur les tissus, ou d'anti-mites, dans les placards.

Le savon d'Alep est fabriqué selon un procédé artisanal qui demeure à l'identique depuis sa création. Cette tradition séculaire continue de se perpétuer, de père en fils, chez les maîtres savonniers d'Alep.

Chaque année, en novembre, quand les huiles d'olives viennent d'être extraites, le même rituel se répète dans le vieux souk d'Alep. L'huile d'olive est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement, dans un grand chaudron en pierre. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, il est ajouté l'huile de baies de laurier afin de l'enrichir et de la parfumer. Au terme de la cuisson la pâte est étalée et découpée manuellement.

Les savons, de couleur verte, sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Le savon durcit durant 9 mois. La durée du séchage est garante de sa qualité. En durcissant, il prend une couleur brune, seul le cœur reste vert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> merci pour cet article très instructif et plaisant à lire je le twitt de suite pour le partager avec mes amis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre